top of page

Le 7 Septembre 2018, nous célébrons la Cérémonie d'Ouverture du Projet Horizon Tokyo 2020. 

 

Après la remise d'une flamme olympique au Lycée St Louis St Bruno à Xavier Chambost (rugby fauteuil), le cortège de lycéens et de collégiens sillonne la Croix-Rousse et la flamme est relayée par Maxime Thomas (tennis de table fauteuil) puis Sophie Sablon (escrime fauteuil). L'arrivée au Collège St Denis est marqué par l'allumage de la vasque paralympique, qui nous guidera sur le long chemin vers Tokyo.

 

700 élèves assistent à la cérémonie. Sophie, Maxime et Xavier proposent ensuite des ateliers de découvertes de leurs différentes disciplines paralympiques.

 

L'aventure commence!!!

 

voir la cérémonie 

Octobre 2018 

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de  1 ère Gestion Administration du lycée Saint Louis Saint Bruno travaillent sur le projet Horizon Tokyo. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes aux handisport, soutenir les sportifs de haut niveaux qui souhaitent participer aux jeux paralympique de Tokyo en 2020 et de permettre a un groupe d’élèves de partir à Tokyo en 2020.

Les élèves ont pour mission de s’occuper de toutes les tâches administratives comme la création d’un site internet, de page sur les réseaux sociaux, de supports de présentation dynamique avec les logiciels Office 365 et Prezi. Elles sensibilisent également les jeunes collégiens sur des opérations précises (collecte des bouchons en plastique, présentation des rencontres avec les sportifs) et vont participer à la mise en place et la gestion de la Journée Handisport , moment fort de l'année.

Sara GARBOUT, Karen DURANTON, Cécilia ETCHEVERRY

Karen , Cécilia et Sara (1ere GA) présentent l'association Handicap-prévention et lancent la récolte des bouchons aux primaires et collégiens de St Denis

Novembre 2018 : Récolte des bouchons

Nous sommes allez au collège/primaire de l'établissement de St Denis dans le but de présenter le projet Tokyo et la récolte des bouchons.

Ce fut une expérience enrichissante et à la fois stressante.

Nous sommes passés devant plusieurs classes d'élèves en s'adaptant à leur tranches d'âges.

2018-10-23 436.JPG

26 Novembre: premier convoi de bouchons vers C2P, notre recycleur. 120 kgs

13 Décembre 2018: Rencontre avec David Gerber au Collège St Louis St Bruno

L'athlète de l'équipe de France d'Athlétisme Handisport David Gerber est venu au collège rencontrer des 4 b et leur donner des conseils pour améliorer leur technique de course et se mesurer aux plus téméraires.

PHOTO20.JPG
PHOTO 8.JPG

10 Janvier 2019 : Rencontre avec Sophie Sablon au Collège St Denis

Le collège St Denis accueille Sophie Sablon pour une matinée de découverte et d'initiation à l'escrime fauteuil. Profitant de ses conseils et mises en situations, 140 élèves des collèges St Denis et St Louis St Bruno et des lycéens de St Louis St Bruno s'initient, en compagnie des jeunes du CEM, au maniement de l'épée. Touches garanties!

Des ateliers de cécifoot et des parcours en fauteuils complètent l'initiation.

Sophie Sablon SD 10.01.2.JPG

Reportage France 3 Rhône Alpes

Sophie Sablon SD 10.01.3.JPG

22 Janvier 2019 : Rencontre avec Xavier Chambost au Collège SLSB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 janvier, Xavier Chambost, joueur du club de Bourgoin Handisport et de l’équipe de France de rugby fauteuil, est venu nous initier à son sport au du collège Saint Louis Saint Bruno. En parallèle, 2 autres ateliers étaient mis en place cette matinée  Cette matinée s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste mis en place par des professeurs des collèges Saint Louis Saint Bruno et St Denis et du lycée Saint Louis Saint Bruno. Nous avons accueillit 10 jeunes du CEM, handicapés et en fauteuil pour certains, pour participer avec nous.

Dans le gymnase, Xavier Chambost apprenait aux élèves à jouer à une version quelque peu simplifiée du rugby fauteuil « c’est tres interessant de pratiquer ce sport assez inhabituel, nous dit Nouha. Xavier Chambost nous donne de bons conseils même si c’est dur de maitriser son fauteuil »

Quelques mètres plus loin, dans la cour, les élèves s’entrainent à un parcours qui parait simple, mais qui devient très difficile sans la vue « On a plus du tout les mêmes repères, nous confie Bartholomé, la perception de l’espace change complètement »

Enfin, dans la salle de ping-pong, les élèves se mettent dans la peau d’un mal voyant. Les tâches quotidiennes deviennent vite une épreuve « ça sensibilise à la cause des non-voyants, à ce qu’ils vivent tous les jours » s’exclame Dalya.

Bref une matinée riche en émotions pour tous les participants « c’est intéressant de s’immerger pendant une matinée de handisport conclut Tobias »

Antoine Hautdidier

Capture d’écran 2019-01-31 à 12.06.20.pn

Voir la journée

13 Fevrier

Le CEM invite une troupe d'improvisation pour un spectacle. L'intégralité de la recette est reversé au financement du projet "Horizon Tokyo 2020".
 

Capture d’écran 2019-01-29 à 11.21.34.pn

15 Février 2019 : Journée Handisport sur plusieurs sites

 

Une grosse organisation pour cette Journée Handisport sur 3 établissements différents, et une belle réussite sous le soleil d'hiver au rendez-vous:

A St Denis,

Maxime Thomas et Manon Doyelle se partagent le gymnase pour 2 activités très différentes: Tennis de table fauteuil et Kayak. Les jeunes sont ravis de pouvoir échanger des balles et de se croire au milieu du Rhône pour un tour d'ergomètre. Au gymnase Scève, David Gerber et Axel Zorzi proposent une initiation à l'athlétisme, et plus particulièrement à la vitesse. Dans la cour, la Ligue AURA de rugby à 13 montre le maniement du fauteuil aux jeunes, tandis que le Comité Handisport du Rhône propose un atelier de découverte. Le torball est également proposé pour compléter les activités. Le CEM est venu se joindre à nous lors de la matinée et les jeunes ont pu se mesurer et échanger sur les différents ateliers.

En début d'après-midi, une cérémonie de remerciement des athlètes permet de retrouver tout le monde, avant que les élèves du primaire prennent le relais en s'initiant à leur tour aux différentes activités handisport.

Au collège St Louis St Bruno,

Stéphanie Merle fait ramer les élèves sur les ergos avirons, pendant que le Lyon Basket Fauteuil montre que le basket est moins facile assis...le torball récolte un beau succès, pendant que les élèves écoutent attentivement Ségolène Rottembourg présenter son association Handicap-prévention, pour qui nous récoltons les bouchons en plastique. Un atelier de maniement du fauteuil montre aux jeunes les difficultés à se déplacer, et un espace "yeux bandés" place les volontaires en situation de handicap visuel pour réaliser des tâches de la vie quotidienne.

Au Lycée St Louis St Bruno,

Xavier Chambost initie les élèves au rugby fauteuil pendant que Jocelyn Truchet (accompagné du jouer pro Eliott Treilles) développe la pratique du volley assis. L'engouement des élèves est communicatif. L'Espace Lyon Japon propose des ateliers de découverte de la culture japonaise, comme la pratique des origamis.

Nous remercions chaleureusement tous les athlètes et toutes les associations qui sont venus nous aider à présenter le handisport lors de cette matinée, et qui ont permis de sensibiliser nos jeunes à la question du handicap. Plus de 1000 élèves ont pu côtoyer des champions et échanger avec eux.

19 Mars

Le CEM nous accueille pour découvrir de nouvelles activités handisport (lutte, vélo adapté, athlétisme) et Maxime Thomas nous encadre pour parfaire notre pratique du tennis de table.

 

Les jeunes du CEM sont d'excellents guides et nous permettent de nous repérer et de nous emmener sur les différents lieux de pratique. Nous passons une super matinée de découvertes. Les liens se créent au fil du temps et des rencontres, et le groupe du projet commence à se dessiner. 

 

Les élèves des collèges sont touchés par l'accueil plein de vie et d'enthousiasme des jeunes du CEM, qui assistent aux difficultés du maniement des vélos et aux empoignades de la lutte.

 

Maxime Thomas prend du temps pour chacun, et échange des balles pour le grand bonheur des apprentis pongistes, qui découvrent pour certains que la balle peut revenir très souvent ;-)

 

Un grand merci pour ce moment!!

24 Septembre 

Manon Doyelle (para-canoé) nous invite sur la Base Nautique de Confluence, à la découverte du canoé. Malgré le temps frisquet et le vent qui se lève, les coups de pagaies se multiplient et les bateaux s’affrontent sur des courses improvisées. Sur la terre ferme, une initiation à la boccia proposée par Noel (éducateur sportif au CEM) permet de découvrir ce sport paralympique et un grand jeu autour du japonais (animé par Mme Ishibashi) est proposé afin de parfaire ou de découvrir la langue nippone. Un temps d’échange sous forme de questions-réponses nous permet d’en apprendre davantage sur le monde du para-canoé et de la vie quotidienne de Manon.
Un grand merci à Manon pour son accueil et son énergie pour nous faire découvrir son sport et sa vie de championne.

bottom of page